L'histoire du moulin

Un lieu atypique et rempli d'histoire

Tout commence
avec l'eau…

Au départ, au 15è siècle, En Tilleul était un ancien moulin à farine et portait le nom de Moulin Seigneurial de Monnet le Bourg.
Son fonctionnement repose essentiellement sur sa roue à aubes de 6 m de diamètre qui tourne grâce à l’eau pour apporter de l’énergie et entraîner des « machines » comme pour de nombreux autres moulins jurassiens.
Du Haut-Jura au Bas-Jura, ces roues à aubes qui utilisaient la force motrice de l’eau, ont permis des fabrications diverses et le développement d’industries locales : moulin à farine ; industrie du fer : forges, clouteries et tréfileries ; industries de bois : scieries, menuiseries, tourneries ; et industries diverses : lunetteries, diamanteries…

Chambres et apparts hôtel Arbois
Chambres et apparts hôtel Arbois
Chambres et apparts hôtel Arbois

20è siècle,
la famille Bourgeois

A la fin du 19ème siècle, le Moulin Du Tilleul déjà devenu une scierie, a été acheté par Zéphirin Bourgeois, un scieur originaire de Châtelblanc dans le département du Doubs.

Né le 7 janvier 1830, Zéphirin emménage au sein du moulin avec ses onze enfants. Le moulin devient un véritable lieu de vie et de travail pour toute la famille, de nombreuses améliorations sont apportées pour la production, grâce à l’expérience de la famille Bourgeois.

Au fil des ans, quatre générations vont se succéder pour faire vivre ce lieu. Tout d’abord, Jules et ses onze frères et sœurs, puis vient le tour de François son fils. Ce dernier aura deux enfants, Pierre et Jean, qui poursuivront l’exploitation, et enfin Jean-Marc, fils de Jean, l’actuel propriétaire des lieux.

Chambres et apparts hôtel Arbois
Chambres et apparts hôtel Arbois

2015, UNE ANNÉE DIFFICILE…​

Un incendie dévaste le site et détruit le bâtiment de sciage comprenant la scierie, la roue à aube et l’habitation. Le bâtiment de stockage avec la remise qui contient tout le stock de bois, rien n’est épargné, il ne reste que des ruines.

Et maintenant…

L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais Jean-Marc, très attaché à cette histoire qui est celle de sa famille, veut faire revivre ce lieu seigneurial. Il aura fallu des heures d’imagination, de projections dans le futur avec beaucoup d’envie et de courage mais le projet est bien là ! L’ancienne scierie deviendra le restaurant, la roue à aubes fournira une partie de l’énergie électrique, et l’ancienne remise (c’est ainsi qu’on l’appelait) deviendra l’hôtel.

Pendant 6 ans, cette aventure s’est préparée. La Sarl En Tilleul est créée en 2021 avec deux associés, Jean-Marc Bourgeois et Lucile Lamy. Ils vont alors travailler ensemble pour imaginer les nouveaux bâtiments de ce lieu d’exception, puis commencer à construire l’hôtel, et enfin le restaurant et sa roue.

« Dans cette grande aventure nous souhaitons remercier toutes les entreprises qui ont pris part au projet. Un merci particulier à Alice Faivre qui a réalisé, après des heures de travail et d’imagination avec nous, la vidéo qui nous a permis d’expliquer notre projet à tous ceux qui venaient sur ce lieu dévasté par l’incendie et n’y voyaient que des ruines. Un merci plein d’encouragement à notre zingueur compagnon Quentin Besançon, qui par sa maîtrise fait tourner toutes les têtes qui passent sur la route de Tilleul. Un merci plein de reconnaissance à Gilles Moutenet qui a réalisé avec passion et audace sur l’ancienne scierie, une charpente traditionnelle identique à celle d’origine, un travail époustouflant. Un merci d’admiration à Michel Jacques, notre parqueteur, alliant tradition et précision, passionné et plein d’humour, et à Nicolas pour son magnifique travail de taille de pierres »